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Evolution du marketing viral
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14 novembre 2007

Démarche

Nous avons commencé la veille sur le marketing viral chacune de notre côté. Pour avoir une idée générale de ce qu'était le marketing viral afin de pouvoir l'expliquer au mieux sur notre blog, nous avons notamment cherché sur wikipedia.

Pour avoir une veille plus complète, nous nous sommes réunies fin octobre 2007 pour définir les différents mots clés des Google Alerts à mettre en place. Vera, étant Allemande, s'est chargée des mots clés en allemand, Florence en français.

Les mots clés en allemand :

- Digitale Mundpropaganda (+++)
- Internetmarketing (+)
- Mundpropaganda-Marketing (+++)
- virale Werbebotschaft (+)
- virales Marketing (+++)
- Viralmarketing (++)
- Virusmarketing (+)
- Virus-Marketing (+)
- Internet + Marketing (+)
- virales + Marketing (+++)
- "Viralmarketing" (++)

Les mots clés en français :

- Marketing + internet (+)
- Viral marketing (++)
- Marketing viral (+++)
puis au fil des lectures :
- Buzz marketing (+++)
- Bouche à oreille + marketing (++)

Puis nous nous sommes rendues compte que cela n'était pas suffisant. Nous avons donc rajouté d'autres mots clés et supprimé ceux n'étant pas assez pertinents.

Nous avons aussi rajouté des mots clés en anglais pour enrichir nos résultats. Nous nous sommes partagées la lecture et le tri des articles associés à ces mots clés :

- Viral marketing England (++)
- Mouth marketing (+)
- Buzz marketing England (++)
- "Buzz" (+)
- online marketing (+)
- viral marketing campaign (+)
- viral marketing (+++)
- Word of mouth (++)
- buzz marketing (+)
- "viral marketing" (+++)

Nous avons classé les mots clés des plus pertinents, ceux qui nous ont apporté le plus d'informations, (+++), aux moins pertinents (+) que nous avons donc supprimés.

Nous avons géré les alertes réparties entre nous de façon individuelle. Cela consistait en une lecture, analyse et résumé des articles les plus pertinents au quotidien.

Mi-novembre, nous avons créé ce blog pour présenter nos résultats et mettre l'information à la portée de tous.

Mais nous ne nous sommes pas contentées que des alertes google. En effet, nous avons également utilisé "alertinfo", qui nous donne les informations en direct.

impecran_alertinfo

Nous avons également téléchargé copernic, afin de faire de la veille manuelle à l'aide d'un autre logiciel. La présentation des résultats est plus claire que Google, mais donne relativement les mêmes informations.

On a mis en place des flux RSS sur le blog et sur un site appelé "Netvibes" qui recueille tous les flux RSS qui peuvent nous être utiles. On a également essayé de s'abonner à une liste de diffusion, mais le site francopholistes n'est plus vraiment opérationnel, malgré que l'on ait reçu quelques informations concernant des salons ainsi qu'une invitation.

Nous avons également utilisé la technique de la cartographie avec le site kartoo. Voici la cartographie pour les mots clés "marketingviral" :

kartoo

Nous constatons que les résultats ne sont pas en adéquation avec ce que nous avons trouvé. En effet, nous remarquons que pour Kartoo, ce sont les moyens de diffusion qui sont placés au centre. Bien que nous nous y soyons intéressées, nous nous sommes plus concentrées sur les informations concernant le marketing viral. D'après Kartoo, le site flickr (site de partage de photos) est au centre du marketing viral. Pour Kartoo, le marketing viral s'évalue à travers les différentes voies de diffusion comme les videos, les photos, les sites de partage etc. De plus, cette cartographie nous présente le marketing viral comme un moyen d'augmenter le nombre de visiteurs sur le site. Ainsi, RoyalTraffic et myfortuneformula nous proposent des services pour augmenter la popularité.

Nous avons également trouvé un moteur de recherche qui passe d'abord par la cartographie : mooter. Il fait une cartographie, nous montrant les thèmes et les mots associés à notre recherche, puis en cliquant, on voit tous les sites reprenant ces mots.

mooter

Nous avons également utilisé d'autres moteurs de recherche comme Vivisimo et Exalead ou encore le site teoma. Ils nous ont servi, notamment pour trouver les autres mots associés et également pour accéder au web invisible.

Voici un tableau récapitulatif des différents outils de veille utilisés et de leur pertinence :

tableau_outils_de_veille

Pour compléter nos travaux de veille, nous avons également inclus un travail de veille manuelle au quotidien. En effet, nous étions tous les jours à l'affût de la moindre information concernant notre sujet. Nous suivions ainsi les journaux et magazines professionnels.

Nous voulions également interviewer M. Emmanuel Vivier, responsable de l'agence française de Vanksen Group, pour avoir un point de vue professionnel. Nous n'avons, à ce jour, obtenu aucune réponse. Etant donné son travail et son emploi du temps, il n'a sûrement pas de temps à nous accorder. 

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