Sujet et problématique
Introduction
Le marketing viral est une technique du marketing très à la mode dans les entreprises, peu importe leur secteur d'activité. Etonnamment, notre entourage n'est pas très informé de cet instrument marketing.
Nous avons choisi de traiter le sujet du marketing viral puisque cette méthode, liée au développement des nouvelles technologies, est en plein essor. Nous voulions ainsi étudier un aspect du marketing peu enseigné en cours actuellement et parfois négligé par les entreprises. De plus, cela pourrait également nous être utile dans notre avenir professionnel.
Problématiques
Le marketing viral est une notion encore floue et peu développée par les entreprises européennes, malgré le fait que cette technique a été introduite en Europe vers la fin des années 90. Ceci est un enjeu majeur pour les entreprises puisque cet instrument marketing permet à la fois d'atteindre une large cible de consommateurs tout en restant peu coûteux. Un vocabulaire riche et varié s'est développé autour de cette notion de marketing viral, ainsi Buzz Marketing, Marketing Internet, Marketing en ligne, le bouche à oreille, fait partie de notre quotidien.
L'origine du mot "viral" vient du mot "virus" (qui se propage rapidement). Ce mot a une connotation négative aussi bien dans le langage médical qu'informatique, bien qu'en marketing ce soit positif.
A l'aide d'une veille marketing et des outils enseignés par M. Jean-Paul Pinte, nous allons essayer d'éclaircir ces points et de voir les objectifs et conséquences du marketing viral.