Succès du marketing viral
Le marketing viral connaît de plus en plus de succès depuis que le monde virtuel commence en partie à remplacer le monde réel. C’est pour cela que les entreprises ont dû adapter leurs outils de communication pour atteindre les internautes dans les communautés sur le web. Au lieu d’envahir le client avec la pub, les entreprises essaient d’utiliser l’internaute en tant de porteur du « virus de la pub ». Il est important de savoir que les messages diffusés ne concernent pas nécessairement un produit. L’objectif est plutôt de faire parler positivement d’une entreprise (ou d’un produit) sur le net pour qu’elle reste à l’actualité. La façon dont les internautes approuvent les vidéos, jeux, liens,… mis en place par les entreprises a un impact direct sur la propagation du message.
Malgré le fait que le marketing viral n’utilise pas les médias classiques, le succès d’une campagne peut dépendre de ces médias. Ainsi les reportages sur Second Life ont fait croire que la vie normale sans une vie parallèle virtuelle était impossible à mener.
(paru le 2 juillet 2007 dans le journal allemand Süddeutsche, pour le lire, cliquez ici)