Le rôle du marketing viral
Comme la publicité des entreprises favorise leurs propres produits et se tait sur les défauts ou problèmes possibles, elle crée une bonne image de marque chez le client. Le marketing viral peut en quelques sortes jouer le rôle contraire ou même approfondir la perception positive de la pub. Comme il y a un grand nombre d’internautes ayant accès à une nouvelle information plus vite que grâce à d’autres médias, des entreprises craignent la mauvaise utilisation des canaux par des concurrents pour nuire à leur image de marque. En plus, quelques entreprises n’ont pas confiance dans les internautes et en paient donc quelques-uns pour faire passer un message positif ou le font eux-mêmes directement, sans le dire. Même Wikipedia est en quelques sortes un outil de marketing viral permettant aux personnes célèbres ou aux entreprises de veiller sur leur image. Des manipulations voulues par les personnes concernées ont récemment provoqué des pubs négatives quand les utilisateurs se sont rendus compte que les textes étaient manipulés par des proches. Mais pour pouvoir lutter contre cette sorte de fraude, il faut qu’il y ait un soupçon à la base pour mener ensuite une enquête.
paru le 13 juin 2006 sur le site allemand heise.de, pour le lire, cliquez ici