30 janvier 2008

Analyse

1 Méconnaissance et évolutions du marketing viral

Comme expliqué dans notre problématique, la notion de marketing viral et les techniques associées sont peu connues. C'est pourquoi peu d'entreprises ont recours à cette pratique. Elles négligent ainsi les bienfaits liés au marketing viral bien qu'il n'y ait pas encore de données chiffrées sur l'efficacité et l'utilité d'une telle campagne. Les entreprises utilisent certes quelques techniques du marketing en ligne (optimisation des moteurs de recherche, augmentation des visites) mais délaissent le marketing viral qui en fait également partie.

Mais tout cela évolue : De plus en plus d'entreprises en Europe s'intéressent à cet outil marketing et cette technique fait ainsi partie intégrante de la politique marketing mise en place par certaines entreprises. Les Etats-Unis l'utilisent depuis les années 1990 alors que les entreprises européennes ne l'ont découverte qu'au début des années 2000. On peut constater une augmentation constante de la part du budget accordée au marketing viral même si celle-ci reste faible dans le budget du marketing. L'augmentation du nombre d'internautes et des accès internet font que les entreprises utilisent de plus en plus le marketing viral. L'avènement du Web 2.0 et la demande des internautes de s'impliquer activement sur le net ont amené les entreprises à revoir leur stratégie marketing. La seule utilisation de bannières publicitaires n'est plus suffisante pour générer des ventes.  C'est pour cela que le marketing viral devient aujourd'hui une nécessité.

2 Objectifs du marketing viral

2.1 Les buts du marketing viral

Les buts du marketing viral sont divers. Un des objectifs est de diffuser une publicité sur l'entreprise à un maximum de personnes, de toucher un nombre de personnes de plus en plus important à faibles coûts, puisque ce sont les internautes qui se chargent de la diffusion de l'information en l'envoyant à d'autres utilisateurs. L'entreprise qui utilise le marketing viral veut également faire parler d'elle le plus possible. Cela reprend l'ancienne technique de "bouche-à-oreille" pour toucher un maximum de personnes. De plus, cette technique a un impact immédiat, instantané, facilité par internet malgré le fait qu'elle est encore difficile à gérer.

2.2 Eléments d'une campagne virale

Les différents sites que nous avons consultés donnent plusieurs clés de succès d'une campagne de marketing viral. Nous avons retenu les principales qui nous paraissent être les plus importantes.
Tout d'abord, l'internaute doit pouvoir participer à l'action de l'entreprise gratuitement. Personne ne va propager un message sur internet s'il doit le payer. En même temps, l'internaute, en ayant accès à l'information, se sent impliqué, concerné et va donc participer (l'envoyer à un ami, laisser un commentaire, jouer etc.). L'entreprise, pour inciter l'internaute à revenir sur son site, peut faire une série d'évènements réguliers.
Le message que l'entreprise veut transmettre doit être amusant, nouveau, créatif et facile à comprendre pour l'internaute. Pour faciliter sa compréhension il doit être court et inattendu. De plus, l'entreprise doit éviter de faire de la publicité pure dans sa campagne de marketing viral. Le message doit également interpeler l'internaute en étant percutant (provoquant ou choquant), créer de l'émotion et faire appel au sens.

3 Les conséquences

3.1 Les effets négatifs

Une des raisons pour laquelle les entreprises utilisent peu le marketing viral est liée aux risques non négligeables qu'il comporte. En effet, une campagne virale a des effets peu prévisibles et peut donc se retourner contre l'entreprise elle-même. On peut citer comme exemple la campagne de Mozilla Firefox qui, en voulant augmenter le nombre d'utilisateurs a nuit à l'image de l'entreprise, car la vidéo virale comportait des messages malinterprétés concernant le lien entre cancer et utilisation d'Internet Explorer.
Une telle campagne peut aussi être un échec si elle n'est pas suivie ou soutenue par les internautes. En revanche, une campagne suivie peut également être un échec si les internautes n'identifient pas l'entreprise (ou le produit). Ainsi elle n'en retirera aucun bénéfice.

3.2 Les effets positifs

Les effets positifs sont tout de même plus nombreux et importants que les effets négatifs. En effet, l'avantage principal d'une campagne virale est son coût réduit par rapport aux autres campagnes marketing. Une campagne virale est réussie si la propagation du message est rapide et touche un grand nombre d'internautes qui identifient l'entreprise. Ceci est donc synonyme d'une amélioration de l'image de marque qui entraîne la popularité de la marque en faisant parler d'elle. On peut retenir l'exemple récent de la campagne virale autour du film "Cloverfield" qui a intégré le marketing viral dans sa politique marketing.

4 Les agents utilisateurs

4.1 Agences de marketing viral

De plus en plus d'agences spécialisées en marketing et plus spécifiquement en marketing viral se développent en Europe. Elles ne se limitent pas au marché national mais s'occupent de plusieurs pays européens. Elles répondent ainsi aux besoins de plus en plus importants des entreprises concernant le marketing viral. De plus elles proposent des conférences, séminaires et conseils pour former les entreprises au marketing viral. Cela contribue à la diffusion du marketing viral.

4.2 Les marques et entreprises

En Allemagne, les magasins de bricolage comme Toom et OBI, ont recours au marketing viral sous forme de vidéo. Ils demandent même aux internautes d'envoyer leurs vidéos pour alimenter la campagne virale, de voter pour leur vidéo préférée etc.
En France, IDTGV fait une campagne pour promouvoir leurs nouveaux tickets moins chers. Pour ce faire, ils ont mis en place sur leur site des épisodes avec des personnages fictifs que l'on peut découvrir. Pour augmenter la propagation de ce site, la SNCF a utilisé d'autres instruments marketing comme les journaux.
Les grandes marques comme Dove ou encore Wilkinson ont mis en place des campagnes virales dans le monde entier. Celles-ci ont connu un succès retentissant.

Ce que le blog nous a apporté

La réalisation de ce blog nous a apporté plusieurs points positifs. Il nous a permis de mieux comprendre la démarche de veille et d'en maîtriser les outils. Grâce à ce blog nous avons découvert plusieurs sites permettant une veille efficace. De plus, ce travail nous a donné la possibilité d'en apprendre plus sur le marketing viral et les notions qui y sont associées. Nous avons découvert les différentes techniques de marketing viral utilisées par les entreprises.
Comme nous suivions l'actualité du marketing viral au quotidien, cela nous a permis d'être au courant des nouvelles actions des entreprises (vidéos, photos, campagnes publicitaires etc.) ainsi que des évolutions concernant ce sujet.

Posté par veraflo à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Analyse

Nouveau commentaire