Le marketing en ligne : quel outil utiliser?
Le marketing en ligne devient de plus en plus important pour les entreprises. Il faut néanmoins dire que pour beaucoup d'entre elles, le marketing en ligne est soit l'optimisation des moteurs de recherche, soit l'utilisation de bannières publicitaires sur le net. On pourrait ainsi comprendre dans une étude du "Bundesverband digitale Wirtschaft" (BVDW) que les budgets du marketing en ligne se composent essentiellement de ces deux outils. En même temps, il y a 5% des entreprises allemandes qui affirment ne pas les utiliser.
Le même jour, paraît un article dans le journal autrichien "Der Standard" qui traite la question s'il vaut mieux utiliser l'un ou l'autre des outils du marketing en ligne. L'auteur suggeste de se servir des deux pour faire face aux coûts élevés grâce à un résultat optimal.
Apparemment le marketing viral n'est pas encore retenu par les entreprises en Allemagne ou en Autriche et dans les études qui sont menées. Il serait grand temps de changer ces attitudes pour diminuer les coûts tout en augmentant l'efficacité.
Articles parus en allemand le 31 janvier 2008, pour les lire cliquez ici et ici. L'étude peut être consultée ici.