Critique et succès de Cloverfield
Aux Etats-Unis, Cloverfield est déjà dans les cinémas depuis le 18 janvier 2008. La stratégie du marketing viral était un tel succès que les coûts de production ont été financés par le nombre de visiteurs du premier weekend après le lancement. Néanmoins, il faut préciser que depuis les chiffres montrent que le film n'est pas aussi réussi que la campagne de marketing. Vu la critique que le magazine allemand Stern a publié le 1er février 2008, il reste à voir si les gens en Europe seront aussi intéressés d'aller voir ce film que l'étaient les américains le premier weekend. Le marketing a-t-il augmenté les attentes de telle manière que le film n'aurait jamais pu y répondre?
Et le rapport entre le marketing viral et le film? Pour citer une phrase du film : "On ne sait pas ce que c'est mais ca gagne."
Juste pour préciser quelques chiffres : Le budget du marketing de ce film ne s'élève qu'à 60 000 $ ce qui prouve que le succès d'une campagne de marketing viral ne dépend pas vraiment du budget accordé.
Pour en apprendre un peu plus, lire l'article sur ce site autrichien (en allemand) où il est paru le 14 janvier 2008 (l'article a sûrement été complété au fur et à mesure du temps).